La ventilation permet de fournir l’oxygène à tout ton corps, oxygène essentiel à son fonctionnement.
La ventilation nasale, c’est-à-dire quand l’air rentre puis ressort par ton nez, bouche fermée, est la meilleure façon de ventiler.

Pourquoi ?
Les narines sont tapissées de poils qui filtrent l’air. Les poussières et particules sont retenues et ne polluent pas ton corps. L’air des cavités du crâne est renouvelé, le cerveau se refroidit. Le cerveau est l’ordinateur central de notre corps, il surveille tout.
Que se passe-t-il si un ordinateur n’est pas refroidi ? Il surchauffe. Ton cerveau, c’est pareil : nuits agitées, concentration difficile, problème d’apprentissage …
La langue peut se placer en position haute, dans son palais. La langue, grande princesse, est une autre alliée de ton bon développement. La ventilation doit être nasale pour permettre sa rééducation et sa bonne position.
La posture : la ventilation par la bouche diminue le passage de l’air. Pour augmenter ce couloir, le corps adapte sa position en avançant le cou.

Quels sont les signes quand tu respires par la bouche ?
Les cernes sous les yeux
Lèvres sèches
Teint pâle
Oreiller mouillé le matin au réveil


1/ J’apprends à me moucher. A faire le plus souvent possible, toujours avoir un paquet de mouchoir dans la poche. Il est interdit de renifler ou d’essuyer son nez dans la manche du gilet.

2/ Le tour de magie : tu mets la tête en arrière et tu verses la moitié d’un flacon de sérum physiologique. Tu attends 2 secondes, tu penches la tête de l’autre côté et tu attends encore 2 secondes, et tu penches la tête en avant. Le sérum coule par l’autre narine !
3/ Deuxième tour de magie : tu mets la moitié d’un flacon dans une narine la tête en arrière, et tu avales. Le sérum a disparu ! Tu fais la même chose de l’autre côté.
Tu viens de nettoyer ton nez en long en large et en travers. Ce nettoyage peut être fait 3 fois par semaine. Il est aussi possible d’utiliser le rhino horn, disponible en pharmacie.
4/ Fais l’oiseau : tu te tiens debout, et tu fais bouger tes bras rapidement sur les côtés, en bas en haut en bas en haut, tout en respirant par le nez, pendant 1 minute. Exercice à réaliser tant que la respiration n’est pas calme et régulière.
5/ Massages des narines : tu touches tes narines, voir même tu peux mettre les doigts dans ton nez, pour augmenter le diamètre de tes narines !
6/ Eteindre une bougie avec le nez et faire avancer une boule de ping-pong avec le nez.
Cet exercice te permet de sentir quand l’air sort par le nez.

Nous vous accueilllons du lundi au vendredi, sur rendez-vous

Horaires : attention aux changements d'horaires suivant les semaines paires et impaires
• Lundi : 9h - 12h30 / 14h-18h
• Mardi semaine paire sinon fermé 14h-18h
• Mercredi : 9h - 12h30 / 14h18h, jeudi : 9h-12h30 / 14h - 18h
• Vendredi semaine impaire sinon fermé : 14h - 18h

Contact
  • • Tél. 02 28 53 43 58
  • • Adresse : 50 avenue des Frères Lumières - 44250 Saint Brévin Les Pins

  • Urgence : 15
  • En cas d'urgence et en dehors des horaires d'ouverture du cabinet, CONTACTEZ LE 15

  • Prendre rendez-vous en ligneDoctolib